BVB (Basler Verkehrs-Betriebe) a lancé un projet pionnier et précurseur : D’ici fin 2027, l’ensemble du parc automobile devrait fonctionner à 100 % avec des énergies renouve-lables. Daniel Schütz, le chef de projet global, sait bien qu’un projet de cette envergure comporte de nombreux nouveaux défis. Des partenaires flexibles sont donc cruciaux.
Chez BVB, nous avons lancé l’ambitieux programme de bus 2027 avec pour objectif et mandat légal d’exploiter notre flotte de bus avec 100 % d’énergie renouvelable d’ici fin 2027. Nous avons vite compris qu’il ne suffirait pas de remplacer simplement les bus. Cela nécessite également la construction d’une infrastructure de recharge complète au sein de nos installations existantes. Ainsi nous avons réalisé que nos installations de stationnement actuelles n’étaient pas adaptées à cet usage. De la mission principale de passer à 100 % d’énergie renouvelable est donc né un vaste projet d’infrastructure. Aujourd’hui, il s’agit d’acquérir 126 bus électriques, de construire un nouveau garage pour les bus offrant assez d’espace pour 144 véhicules et de mettre en place l’ensemble de l’infrastructure de recharge. Mon rôle est de veiller à ce que tous ces éléments se combinent efficacement afin que l’ensemble du programme puisse être achevé d’ici fin 2027 comme prévu.
L’un des grands défis au début était l’absence de plan directeur pour un tel projet. En tant que première entreprise de transports publics à convertir l’ensemble de sa flotte de véhicules, y compris l’infrastructure de recharge, nous avancions en terrain inconnu, avec de nombreuses incertitudes.
Le format des bus HESS résout nos contraintes de capacité
Un facteur décisif était la taille des véhicules. HESS a fait la meilleure offre pour le bus à double articulation. Ce que j’apprécie particulièrement chez les bus HESS, c’est ce format qui nous permet de résoudre nos contraintes de capacité. Cela n’aurait pas été possible avec des bus plus petits. Technologiquement, ils sont tout à fait compétitifs. On voit bien qu’il s’agit d’un produit suisse, issu d’une PME suisse. Cela se manifeste dans la capacité à répondre rapidement à la demande. HESS est très flexible et sait prendre des décisions rapidement. C’est un grand avantage, surtout lorsqu’il s’agit de modifications techniques très difficiles à mettre en œuvre à un moment donné du projet. Nous avons constaté cette flexibilité chez HESS et nous sommes heureux de pouvoir compter sur une petite entreprise flexible comme partenaire.
Un partenaire de service local et une gestion efficace des pièces de rechange sont importants pour nous. Cela signifie que l’entreprise doit être en mesure de livrer rapidement des pièces de rechange. La formation du personnel est également d’une grande importance. Avec la technologisation croissante des véhicules, l’assistance devient également de plus en plus importante. Outre le service d’assistance physique, il doit être possible de faire appel à des spécialistes à distance. Cette chaîne d’assistance doit être représentée de manière crédible, avec des spécialistes capables de réagir en quelques heures et de se rendre sur place si nécessaire. C’est là que HESS a un net avantage.
Flexibilité, orientation sur les solutions et pragmatisme
Si je devais décrire HESS en trois mots, ce serait : flexibilité dans la prise en charge des tâches, orientation vers les solutions et approche pragmatique. HESS adapte de nombreuses technologies du marché, ce qui a l’avantage qu’elles sont arrivées à maturité. Mais HESS a également développé ses propres produits. La société HESS est consciente de la qualité de ses produits et a tout fait pour les implémenter avec succès afin que nous obtenions une performance optimale. Il y avait évidemment aussi des défis en chemin, notamment dans des domaines de compétence ne relevant pas de l’entreprise elle-même. Somme toute, je dirais que HESS est une PME suisse sérieuse qui propose un excellent produit et qui met tout en œuvre pour répondre dans les meilleurs délais et conformément aux besoins de ses clients.
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